hojas

samedi 3 décembre 2016

Histoire: Le serment du jeu de paume

Ce tableau-ci s'appelle "Le Serment du jeu de paume". Il a été peint par Jacques-Louis David entre 1790 et 1794. Et maintenant, il est au musée Carnavalet à Paris. 

D'abord, je dois dire que l'image représente le moment où l'Assemblée National, qui étaient composée par le Tiers État (au total 578 députés), se considéraient les représententes uniques de la Nation. On commence la révolution du Tiers État vers les ordres privilégiés, autrement dit, vers les idées de l'Ancien régime. 
Le 17 Juillet 1789 le roi Louis XVI proclame les États Généraux à Versailles puisqu'il y a une dispute entre voter par tête et par ordre (ils ne se renouvellent pas depuis 1614 avec la approbation de l'Ancien Régime). Mais par contre, le roi ne permet pas une influence du tiers état à cet assemblé. Et pour cette raison le Tiers état décide commencer une révolution en opposant aux idées de l'Ancien régime. Alors le Tiers État va à la salle du jeu de paume pour se proclamer "Assemblé Nationale". Ils serment de ne jamais se séparer avant d'avoir rédigé une constitution pour la France. Cet- à-dire, c'est la première fois qu'ils ont la souveraineté et non le roi. Plus tard, ils se proclament "Assemblé  Nationale Constituante", on termine le pouvoir absolue du roi. 

En conclusion, le Tiers État se réuni à la salle du jeu de paume pour mettre ensamble ses idées et pour mettre fin a l'Ancien régime.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire