hojas

samedi 3 décembre 2016

Histoire: Olympe de Gauges

Les femmes pendant la révolution ont lutté beaucoup parce qu'elles ne seulement luttaient contre les idées de l'Ancien Régime comme tout le peuple française, sinon qu'elles luttaient aussi pour avoir des droits. Surtout le droit politique.

Olympe de Gauges née à Montauban le 7 mai 1748. Son nom réal est Marie Gouze puisque Olympe de Gauges est seulement son surnom.  Elle était la première révolutionnaire des idées féministes. Aussi elle a été écrivaine, dramaturgie et philosophe politique française. Ses parents n'avaient pas beaucoup d'argent parce que son père, Pierre Gouze, était boucher et sa mère était servante. À l'âge de 10 ans Marie est marié avec Aubry et ils ont un enfant qui s'appelle Pierre. Mais malheureusement Aubry mort quelques années plus tard. Alors elle et son fils se déménagent à Paris.

Olympe a écrit beaucoup dans tout sa vie, comme pièces de théâtres. Sa pièce de théâtre plus connu c'est "L'esclavage des noirs" qui est publié à 1792. Elle n'était pas d'accord avec les idées sociales ni politiques de l'époque et c'est pour ça qu'elle écrit "La déclaration des droits de femmes
 et de la citoyenne" à 1791, par contre de "la déclaration de droits de l'homme et du citoyen" de 1789. Après, elle a écrit "l'égalité entre les hommes et les femmes". Ou l'abolition de l'esclavage des noirs. En résumé, elle a devenue emblématique pour ses idées féministes et humanistes. À 1793 Olympe s'a affronté avec Robespierre et il lui a guillotiné à Paris et avec 45 ans. 

Tout ces luttes pour réussir une société plus féministe c'est sans aucun résultat. Mais avec le temps nous sommes en train de le réussir. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire